Pages

Nombre total de pages vues

lundi 30 septembre 2019

Gouverner, c'est prévoir...

Gouverner c'est prévoir...
Depuis des mois,nous interrogions le maire en séance du Conseil municipal sur l'éventualité d'une ouverture de classe à l'école de Mérindol. Nous avons eu toutes les réponses possibles voire inimaginables : " il n'y a pas d'augmentation d'effectif, nous mettrons la nouvelle classe dans la salle du Centre de loisirs, on verra bien le moment venu...", on en passe et des meilleures. Finalement, la classe a été ouverte dans le local du Centre de loisirs qui atterrit à la petite salle des fêtes.
Bonjour la qualité éducative de la politique municipale !
Si le rythme des constructions se maintient - et on peut craindre que ce soit le cas - où trouvera-t-on, dans l'avenir, une salle  pour une classe supplémentaire ?
On ne manquera pas de poser la question au maire qui a déjà envisagé - nous dit-on - de réquisitionner... l'office du tourisme !

samedi 28 septembre 2019

Une affiche sur la porte de la déchetterie nous informe que désormais celle-ci ne sera ouverte que le samedi matin... pour des raisons techniques. On aimerait connaître ces raisons. Ne seraient-elles pas plutôt de nature financière ? Depuis quelques années maintenant, la gestion de notre déchetterie a été confiée à une entreprise privée. Pourrait-on connaître le coût ce ce transfert ? Et le surcoût entraîné par ce changement. Dans une période où les préoccupations environnementales devraient être au coeur des politiques publiques, c'est en tout cas un bien mauvais signal que la communauté d'agglomération envoie à ses administrés.

mardi 24 septembre 2019

PLU toujours...

Le maire vient de retirer sa délégation au conseiller municipal en charge du PLU par ailleurs toujours (pour l'instant) vice-président de la commission urbanisme - PLU. Il ne fait pas bon affirmer son point de vue lorsqu'on appartient à la majorité de Madame Combe si celui-ci n'est pas validé par la cheffe.
La prochaine séance du Conseil municipal devrait dissoudre (ou pas) la commission en question pour en réélire une autre qui choisira alors un nouveau vice-président. C'est du moins le souhait du maire mais comme celle-ci n'a plus de majorité, l'affaire risque d'être plus compliquée que prévu. À suivre donc.

lundi 23 septembre 2019

Retour sur le séance du 11 septembre du Conseil municipal
Le Plan local de l'habitat (PLH) qui donne les grandes mesures à prendre pour l'habitat au niveau du territoire intercommunal n'a pas été approuvé par le Conseil municipal (6 pour - 9 contre). Nous avons appelé à voter contre pour plusieurs raisons :
  1.  l'opposition, comme pour le PLU, n'a pas été associée à son élaboration
  2. on nous demande de voter un document très technique de presque 150 pages qui nous a été fourni 4 jours avant la séance...
  3. le document reprend des éléments du SCOT que nous contestons comme de fixer à 350 le nombre de logements à construire à Mérindol pour les 15 prochaines années !
   4. l'ensemble donne l'impression d'un document "bâclé" pour reprendre les mots d'un conseiller de la majorité.
   Le maire a donc été mis en minorité sur un document d'urbanisme particulièrement important. Dans la période que nous connaissons sur le sujet, ce n'est pas rien ! Elle a conclu l'affaire en disant en substance : c'est pas grave, les autres (communes) voteront pour ! Chacun appréciera !

mercredi 11 septembre 2019

Troisième commission urbanisme en quinze jours !

Ce soir, avant le Conseil Municipal, se tiendra la troisième commission urbanisme en deux semaines. Quand on sait que cette commission ne s'est réunie que trois fois en cinq ans, on se doute qu'il doit y avoir un problème au sein de la majorité municipale. C'est qu'en fait, il n'y a plus de majorité ! Les conséquences qui commencent à se manifester dans l'exécution du Plan local d'urbanisme avec la sortie de terre mal maîtrisée de lotissements sont venues à bout d'une unité municipale qui n'existait déjà plus depuis longtemps... Sur le fond, nous avons donné notre point de vue dans l'article de la gazette reproduit sur ce blog. Pour le reste, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des derniers rebondissements.

Quel visage pour Mérindol en 2030 ?

Notre commune est aujourd’hui le théâtre d’un débat important concernant la manière dont est conduite son urbanisation. Les faits générateurs de ce débat sont connus – la multiplication des projets de lotissements passés ou à venir – nous n’y reviendrons pas. En revanche, il nous semble important de rappeler que la protection de l’entrée du village est un enjeu majeur pour préserver notre cadre de vie et maintenir l’attractivité de notre commune, qu’une autre voie que le « tout lotissement » est possible,  et enfin qu’il ne suffit pas d’ouvrir des zones à la construction mais qu’il faut également prévoir les aménagements qui vont avec.

                Le PLU qui a été adopté voici un peu plus de deux ans prévoit des zones ouvertes à des lotissements là où il faudrait des zones paysagères- notamment au rond-point de la Bourdille- prévues d’ailleurs par la loi ALUR dans les entrées de ville. Ce qui faisait l’originalité et le cachet de notre village -des vergers d’oliviers à ses abords- risque fort de disparaître. Bien sûr, il faut offrir des logements aux jeunes couples désirant s’installer dans notre commune, qu’ils soient originaires de Mérindol ou non. Cependant, on peut construire ces logements dans les dents creuses -c’est-à-dire sur les parcelles libres au sein de l’agglomération- et non sous forme de lotissements. C’est d’ailleurs ce qui a été fait sur la commune dans de nombreux quartiers à la satisfaction de tous. Certes, ce type d’opérations est moins lucratif pour tous ceux qui spéculent sur le foncier espérant des gains faciles et rapides, mais c’est évidemment ce que doit rechercher la municipalité si elle se soucie de développer Mérindol de façon harmonieuse.

C’est ensuite la question des équipements publics qui se pose lorsqu’on construit en peu de temps un grand nombre de logements. Lors de la dernière séance du Conseil municipal, nous avons avancé le nombre de cent logements en prévision d’ici les deux prochaines années. Nous n’avons pas été contredits, ce qui nous permet de penser que nous sommes près de la réalité avec ce chiffre. Cent logements, ce sont plus de 300 habitants supplémentaires, ce qui correspond à l’augmentation de population prévue pour les dix prochaines années par le PLU. Apparemment, les rédacteurs du PLU n’avaient pas imaginé un tel engouement. Il était cependant prévisible dans une région qui connait une telle pression foncière. Si tous ces projets se réalisent, qu’en sera-t-il de la capacité d’accueil de notre école, de son réfectoire déjà bondé malgré les deux services, de notre centre de loisirs, du réseau électrique et d’adduction d’eau et d’assainissement etc. Aucune réponse ne nous a été apportée à toutes ces questions sinon un timide « on verra le moment venu »…
Comment sortir de cette logique favorable aux seuls promoteurs et assurer un développement concerté et harmonieux de Mérindol ?

Il faudra associer la population aux choix d’urbanisme qui la concernent au premier chef. Le PLU a été élaboré par trois personnes. Associer la population à cette élaboration aurait sans doute permis d’éviter un certain nombre d’écueils. C’est cette  démarche qu’il faut amorcer si l’on souhaite sortir de cette situation de manière positive. Et pourquoi pas une réunion publique sur le sujet dès la rentrée de septembre ?

Il sera nécessaire, également, d’évaluer précisément les effets du PLU depuis deux ans et ceux attendus si rien n’était engagé pour modifier les perspectives d’avenir. Cela nécessitera évidemment de faire appel à des professionnels différents, de préférence, de ceux qui ont participé à l’élaboration du document actuel.


Il faudra en premier lieu, et cela de façon urgente, mettre le PLU en révision avant qu’il ne soit trop tard. Faute de quoi, des dégâts irréparables se produiront dans les deux années à venir. Cette mise en révision, permettrait de surseoir à l’instruction de permis de lotir notamment et donc de préserver l’essentiel en attendant les résultats de la concertation et de l’évaluation.