Pages

Nombre total de pages vues

vendredi 16 octobre 2015

Un peu plus de 70 personnes se sont retrouvées ce vendredi 9 octobre pour écouter la conférence d'André Déchot et débattre autour du thème de la montée de l'extrême droite dans notre pays et notre région. Notre conférencier a su donné du grain à moudre aux débatteurs et faire en sorte que chacun puisse donner son point de vue en toute liberté. Un débat riche donc qui s'est conclu par des échanges informels autour d'un verre. Il ne s'agissait pas de refaire le monde, simplement d'essayer collectivement de mieux le comprendre. Un seul enseignement en définitive : la confrontation des idées est toujours une richesse. L'Hirondelle citoyenne et la Ligue des Droits de l'Homme, co-organisateurs de cette soirée, poursuivront inlassablement ce seul objectif, tirer de la diversité des individus un renouveau du message humaniste à la fois universel et inlassablement actualisé.





8 équipages au départ, tous les âges, de Gordes, Banon et Mérindol.
 Très bonne ambiance.
 Splendides villages à découvrir pour certains, à mieux connaître pour d’autres.
Sympathique pique-nique sur un espace très agréable où les enfants ont pu jouer sans danger.
Fin de la journée en Garrigue où le classement a été annoncé. Ca s’est joué dans un mouchoir de poche : tous les concurrents ont été très performants mais les 3 meilleurs ont reçu leur invitation à déjeuner ou à diner dans 3 des restaurants du village.
Et le soleil nous a accompagné toute la journée !!!!!
Tout le monde était content, à refaire l’an prochain.

jeudi 24 septembre 2015

400 000 € d'emprunt de plus

Et voilà un nouveau revirement de notre équipe majoritaire ! Après les 80 000 € d'emprunt de l'an dernier, après l'augmentation des impôts locaux du mois de mars, ce sont 400 000 € avec deux emprunts supplémentaires que le Conseil municipal a votés lors de sa dernière séance. On avait cru comprendre avec l'audit à 5000 € qu'il ne fallait plus emprunter ! On a dû mal comprendre. En tout cas, nous n'avons pas voté ces emprunts et une partie de la majorité non plus. Il faut dire que le maire a bien du mal à faire l'unanimité dans sa propre équipe. On a appris aussi lors de cette séance que la subvention de 80 000 € accordée par la Région pour l'acquisition de la propriété Grégoire avait été perdue. Ça s'appelle de la gabegie. À ce train là, avec les baisses des dotations de l'État annoncées, nos impôts n'ont pas fini d'augmenter...

vendredi 15 mai 2015


Un an après…

Nous remercions l’équipe municipale actuelle de terminer les projets engagés  par l’équipe précédente (travaux de la place de la mairie, trottoir d’accès à la pharmacie, city-stade, panneaux de signalisation dans le village…). Comme quoi, tout n’était peut-être pas aussi mauvais que cela avait été dit pendant la campagne électorale !

1. Mais que sont leurs paroles devenues ?
        
Ils avaient promis de :

·       Réduire l’endettement 
La Municipalité a emprunté 80 000 € en 2014. Selon nous, cet emprunt aurait pu être évité. Il a été réalisé pour assurer à la Commune un certain « confort de trésorerie » c'est-à-dire pour que les élus n’aient pas à gérer la trésorerie.

·       Trouver d’autres recettes pour ne pas augmenter l’impôt 
La part communale de nos impôts augmentera de 6 % en 2015, tous les tarifs municipaux ont augmenté (cantine, centre de loisirs, portage repas, restaurant municipal, aide à domicile).

·       Faire des économies
Aucune trace d’économie dans le budget présenté ce 31 mars. Ah si !  On a refusé une subvention de 2 000 € à l’école. Quand à notre gazette municipale, elle coûte toujours le même prix mais a perdu en qualité.

·       Plus de concertation
La seule action en la matière a consisté à supprimer un organe de concertation pour la gestion du Centre de loisirs pour le remplacer par un vague comité sans pouvoirs. Au passage, le budget du Centre de loisirs a été englobé dans le budget de la mairie. On aura bien du mal à contrôler son coût dorénavant.

·       Mettre de la couleur sur nos murs 
On n’a rien vu de tel ces douze derniers mois.
·       Créer un vrai festival 
Pour l’instant la majorité a bien du mal à maintenir une vie culturelle et de loisirs dans la Commune.

Ils avaient dit  qu’il y avait trop de personnel

·         Depuis un an, ils nous ont demandé de voter deux embauches supplémentaires : une pour l’urbanisme et une au Centre de loisirs.

2. Une majorité qui s’est considérablement divisée en seulement douze mois !

Á trois reprises, quatre conseillers municipaux de la majorité sont entrés en dissidence.

  • Le 5 septembre 2014, le Maire propose l’embauche d’une personne pour l’urbanisme.
Quatre élus de la majorité contestent le principe de cette embauche et s’abstiennent sur le vote. Il est vrai que proposer une embauche alors qu’on a crié sur tous les toits qu’il y avait trop de personnel a de quoi désarçonner les plus honnêtes.

  • Le 31 mars 2015, vote du budget.
Á l’issue de la présentation par l’adjoint aux finances, un conseiller municipal de la majorité prend la parole pour demander des explications et contester certains choix. Et là, on comprend que les conseillers de la majorité n’ont pas été associés au travail de préparation du budget. On nous avait pourtant vanté les mérites du travail en équipe pendant la campagne.

  • Le 16 avril 2015, une partie de la majorité quitte la salle du Conseil.
Á la fin de la réunion du Conseil municipal, devait se tenir une réunion de présentation des procédures pour la révision du POS (transformation en Plan Local d’Urbanisme). En l’absence du conseiller municipal chargé de cette révision, un de ses collègues lit un courrier où il explique qu’on veut le court-circuiter et qu’il refuse donc de participer à cette réunion. Trois conseillers se lèvent et quittent la salle. Ambiance…

3. Et l’hirondelle ? Que fait-elle ?  Une année d'actions citoyennes :
·         Avril 2014 : Création du blog
·         Septembre 2014 : 1er tract d information
·         21 septembre 2014 : Journée du Patrimoine : Entre garrigue, Durance et Luberon par Isabelle Rault, paysagiste.
·         29 novembre 2014 : Concert « Résistance(s) » par le groupe Alter Ego.
·         Fin janvier : Loto de l’association.
·         6 février 2015 : conférence-débat intitulée «Après Charlie» avec Jean Marie Guillon, professeur émérite à l'Université d’Aix Marseille (AMU)
·         28 février : soirée théâtre Portraits de femmes par la troupe du Foyer Rural de Gordes.
·         19 avril : Rallye découverte du sud Luberon ; journée reportée au 20 septembre 2015 pour cause de pluie.

·         Des débats à venir sur la vie communale, politique… et bien sûr participations aux réunions du Conseil municipal et des Commissions municipales pour enrichir, proposer, critiquer…

mercredi 18 mars 2015

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme 84

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme 84

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES :

EXERCER PLEINEMENT SES RESPONSABILITÉS CIVIQUES ET ÉLECTORALES


34 conseillers départementaux, 17 femmes et 17 hommes, doivent être élu-e-s les 22 et 29 mars prochains en Vaucluse, ceci pour un mandat de d’une durée de six ans.
De façon exceptionnelle, les élu-e-s seront renouvelé-e-s sur l’ensemble des cantons récemment redécoupés, et dont le nombre a été réduit pour le Vaucluse à 17 contre 24 jusque-là.
Tout indique que, dans un contexte politique agité de colères et de frustrations à la fois démocratiques et sociales, l’abstention risque d’être massive. Le risque est d’autant plus grand que, de façon assez hallucinante, les 388 100 électrices et électeurs vauclusiens sont invité-e-s à se rendre aux urnes alors même que les règles du jeu constitutives de cette élection ne sont pas fixées.
Malgré cela, malgré tout cela, les enjeux demeurent. Enjeux du quotidien d’une part : les nouveaux conseils départementaux auront des responsabilités, et tout indique que les questions sociales en feront partie ; enjeux politiques: la mise en œuvre des lois paritaires, avec l’élection conjointe d’une femme et d’un homme ; enjeux démocratiques, enfin en effet, le Front national compte bien pousser ses avancées électorales et les conséquences graves que cela risque d’avoir sur l’effectivité des droits et sur l’état des libertés.
Dans ce contexte, à la fois insatisfaisant et dangereux, la Ligue des Droits de l’Homme estime que le pire serait de se désintéresser des enjeux et des périls. Elle appelle les électrices et les électeurs du Vaucluse à exercer pleinement leurs responsabilités civiques et électorales.