Pages

Nombre total de pages vues

jeudi 10 octobre 2019

Une commission aux ordres !

La séance du Conseil municipal de mardi fut encore particulièrement agitée. Il s'agissait notamment de recomposer la commission urbanisme qui ne convenait plus au maire dans sa forme actuelle. Après de longs débats, le vote a eu lieu. Tous les dissidents de l'actuelle majorité ont été écartés de la commission. Ne demeurent que les derniers (pour combien de temps ?) fidèles du maire et un représentant de l'opposition. Peu de chances dans ces conditions que la folle politique d'urbanisme de la municipalité ne change. Bien dommage pour notre commune.

mardi 8 octobre 2019

Morceaux choisis.

Voici ce qu'on peut lire dans un projet de délibération à l'ordre du jour du Conseil municipal de ce soir... (retranscrit tel quel),

Considérant d’une part que la commission Urbanisme-PLU n’ayant pas fonctionnait depuis son installation avec la pertinence nécessaire afin d’étudier les délibérations de son ressort avant qu’elles ne soient soumises à l’approbation du conseil municipal, dont le PLU qui a été présenté et adopté il y a deux an et demi, qui fait l’objet à ce jour de vive critique. Devant ce constat, je vous propose de la supprimer la commission Urbanisme-PLU.

En bon français, cela veut dire que la commission a fait n'importe quoi et qu'elle a élaboré un PLU en dépit du bon sens. Notons que le maire est présidente de ladite commission et l'ex conseiller délégué à l'urbanisme le vice-président. Qui paie les pots cassés ? Les Mérindolais et Mérindolaises !

mercredi 2 octobre 2019

L'entretien de notre patrimoine...

Nous entamons une série de publications sur l'état de notre patrimoine et son niveau d'entretien - voirie, bâtiments etc.



lundi 30 septembre 2019

Gouverner, c'est prévoir...

Gouverner c'est prévoir...
Depuis des mois,nous interrogions le maire en séance du Conseil municipal sur l'éventualité d'une ouverture de classe à l'école de Mérindol. Nous avons eu toutes les réponses possibles voire inimaginables : " il n'y a pas d'augmentation d'effectif, nous mettrons la nouvelle classe dans la salle du Centre de loisirs, on verra bien le moment venu...", on en passe et des meilleures. Finalement, la classe a été ouverte dans le local du Centre de loisirs qui atterrit à la petite salle des fêtes.
Bonjour la qualité éducative de la politique municipale !
Si le rythme des constructions se maintient - et on peut craindre que ce soit le cas - où trouvera-t-on, dans l'avenir, une salle  pour une classe supplémentaire ?
On ne manquera pas de poser la question au maire qui a déjà envisagé - nous dit-on - de réquisitionner... l'office du tourisme !

samedi 28 septembre 2019

Une affiche sur la porte de la déchetterie nous informe que désormais celle-ci ne sera ouverte que le samedi matin... pour des raisons techniques. On aimerait connaître ces raisons. Ne seraient-elles pas plutôt de nature financière ? Depuis quelques années maintenant, la gestion de notre déchetterie a été confiée à une entreprise privée. Pourrait-on connaître le coût ce ce transfert ? Et le surcoût entraîné par ce changement. Dans une période où les préoccupations environnementales devraient être au coeur des politiques publiques, c'est en tout cas un bien mauvais signal que la communauté d'agglomération envoie à ses administrés.

mardi 24 septembre 2019

PLU toujours...

Le maire vient de retirer sa délégation au conseiller municipal en charge du PLU par ailleurs toujours (pour l'instant) vice-président de la commission urbanisme - PLU. Il ne fait pas bon affirmer son point de vue lorsqu'on appartient à la majorité de Madame Combe si celui-ci n'est pas validé par la cheffe.
La prochaine séance du Conseil municipal devrait dissoudre (ou pas) la commission en question pour en réélire une autre qui choisira alors un nouveau vice-président. C'est du moins le souhait du maire mais comme celle-ci n'a plus de majorité, l'affaire risque d'être plus compliquée que prévu. À suivre donc.

lundi 23 septembre 2019

Retour sur le séance du 11 septembre du Conseil municipal
Le Plan local de l'habitat (PLH) qui donne les grandes mesures à prendre pour l'habitat au niveau du territoire intercommunal n'a pas été approuvé par le Conseil municipal (6 pour - 9 contre). Nous avons appelé à voter contre pour plusieurs raisons :
  1.  l'opposition, comme pour le PLU, n'a pas été associée à son élaboration
  2. on nous demande de voter un document très technique de presque 150 pages qui nous a été fourni 4 jours avant la séance...
  3. le document reprend des éléments du SCOT que nous contestons comme de fixer à 350 le nombre de logements à construire à Mérindol pour les 15 prochaines années !
   4. l'ensemble donne l'impression d'un document "bâclé" pour reprendre les mots d'un conseiller de la majorité.
   Le maire a donc été mis en minorité sur un document d'urbanisme particulièrement important. Dans la période que nous connaissons sur le sujet, ce n'est pas rien ! Elle a conclu l'affaire en disant en substance : c'est pas grave, les autres (communes) voteront pour ! Chacun appréciera !