jeudi 7 novembre 2019
Commission urbanisme encore
La nouvelle commission s'est réunie à trois reprises depuis le dernier conseil municipal. Elle se réunira à nouveau lundi prochain afin de finaliser la modification du PLU qui sera ensuite transmise aux PPA - personnes publiques associées - et fera l'objet d'une enquête publique avant son adoption par le Conseil municipal. Une chose est sûre, la majorité dans son ensemble - fidèles au maire et dissidents - a compris que le PLU qu'elle avait élaboré porte des effets catastrophiques pour notre village. C'est tant mieux ! Mais quel gâchis alors qu'un travail collectif de l'ensemble du conseil aurait pu produire un document équilibré, opérationnel et satisfaisant pour l'immense majorité des Mérindolais.e.
Entretenir ses voiries : une obligation pour la commune et des économies à long terme.
L’entretien de la voirie communale est une dépense obligatoire de la Commune (article L.2321-2-20° du Code générale des Collectivités Territoriales) qui assure ainsi l’entretien des voies elles-mêmes mais aussi de ses dépendances.
Les communes sont donc responsables du défaut d'entretien des voies communales et des conséquences dommageables qu'il peut entraîner.
La remise en état des voies communales coûtera à la Commune des centaines de milliers d'€. Des dépenses qui auraient été bien moindres si l'entretien courant avait été effectué !
Les communes sont donc responsables du défaut d'entretien des voies communales et des conséquences dommageables qu'il peut entraîner.
La remise en état des voies communales coûtera à la Commune des centaines de milliers d'€. Des dépenses qui auraient été bien moindres si l'entretien courant avait été effectué !
jeudi 10 octobre 2019
Une commission aux ordres !
La séance du Conseil municipal de mardi fut encore particulièrement agitée. Il s'agissait notamment de recomposer la commission urbanisme qui ne convenait plus au maire dans sa forme actuelle. Après de longs débats, le vote a eu lieu. Tous les dissidents de l'actuelle majorité ont été écartés de la commission. Ne demeurent que les derniers (pour combien de temps ?) fidèles du maire et un représentant de l'opposition. Peu de chances dans ces conditions que la folle politique d'urbanisme de la municipalité ne change. Bien dommage pour notre commune.
mardi 8 octobre 2019
Morceaux choisis.
Voici ce qu'on peut lire dans un projet de délibération à l'ordre du jour du Conseil municipal de ce soir... (retranscrit tel quel),
Considérant d’une
part que la commission Urbanisme-PLU n’ayant pas fonctionnait depuis son
installation avec la pertinence nécessaire afin d’étudier les délibérations de
son ressort avant qu’elles ne soient soumises à l’approbation du conseil
municipal, dont le PLU qui a été présenté et adopté il y a deux an et demi, qui
fait l’objet à ce jour de vive critique. Devant ce constat, je vous propose de
la supprimer la commission Urbanisme-PLU.
En bon français, cela veut dire que la commission a fait n'importe quoi et qu'elle a élaboré un PLU en dépit du bon sens. Notons que le maire est présidente de ladite commission et l'ex conseiller délégué à l'urbanisme le vice-président. Qui paie les pots cassés ? Les Mérindolais et Mérindolaises !
mercredi 2 octobre 2019
L'entretien de notre patrimoine...
Nous entamons une série de publications sur l'état de notre patrimoine et son niveau d'entretien - voirie, bâtiments etc.
lundi 30 septembre 2019
Gouverner, c'est prévoir...
Gouverner c'est prévoir...
Depuis des mois,nous interrogions le maire en séance du Conseil municipal sur l'éventualité d'une ouverture de classe à l'école de Mérindol. Nous avons eu toutes les réponses possibles voire inimaginables : " il n'y a pas d'augmentation d'effectif, nous mettrons la nouvelle classe dans la salle du Centre de loisirs, on verra bien le moment venu...", on en passe et des meilleures. Finalement, la classe a été ouverte dans le local du Centre de loisirs qui atterrit à la petite salle des fêtes.
Bonjour la qualité éducative de la politique municipale !
Si le rythme des constructions se maintient - et on peut craindre que ce soit le cas - où trouvera-t-on, dans l'avenir, une salle pour une classe supplémentaire ?
On ne manquera pas de poser la question au maire qui a déjà envisagé - nous dit-on - de réquisitionner... l'office du tourisme !
Depuis des mois,nous interrogions le maire en séance du Conseil municipal sur l'éventualité d'une ouverture de classe à l'école de Mérindol. Nous avons eu toutes les réponses possibles voire inimaginables : " il n'y a pas d'augmentation d'effectif, nous mettrons la nouvelle classe dans la salle du Centre de loisirs, on verra bien le moment venu...", on en passe et des meilleures. Finalement, la classe a été ouverte dans le local du Centre de loisirs qui atterrit à la petite salle des fêtes.
Bonjour la qualité éducative de la politique municipale !
Si le rythme des constructions se maintient - et on peut craindre que ce soit le cas - où trouvera-t-on, dans l'avenir, une salle pour une classe supplémentaire ?
On ne manquera pas de poser la question au maire qui a déjà envisagé - nous dit-on - de réquisitionner... l'office du tourisme !
samedi 28 septembre 2019
Une affiche sur la porte de la déchetterie nous informe que désormais celle-ci ne sera ouverte que le samedi matin... pour des raisons techniques. On aimerait connaître ces raisons. Ne seraient-elles pas plutôt de nature financière ? Depuis quelques années maintenant, la gestion de notre déchetterie a été confiée à une entreprise privée. Pourrait-on connaître le coût ce ce transfert ? Et le surcoût entraîné par ce changement. Dans une période où les préoccupations environnementales devraient être au coeur des politiques publiques, c'est en tout cas un bien mauvais signal que la communauté d'agglomération envoie à ses administrés.
Inscription à :
Articles (Atom)