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mercredi 11 septembre 2019


Quel visage pour Mérindol en 2030 ?

Notre commune est aujourd’hui le théâtre d’un débat important concernant la manière dont est conduite son urbanisation. Les faits générateurs de ce débat sont connus – la multiplication des projets de lotissements passés ou à venir – nous n’y reviendrons pas. En revanche, il nous semble important de rappeler que la protection de l’entrée du village est un enjeu majeur pour préserver notre cadre de vie et maintenir l’attractivité de notre commune, qu’une autre voie que le « tout lotissement » est possible,  et enfin qu’il ne suffit pas d’ouvrir des zones à la construction mais qu’il faut également prévoir les aménagements qui vont avec.

                Le PLU qui a été adopté voici un peu plus de deux ans prévoit des zones ouvertes à des lotissements là où il faudrait des zones paysagères- notamment au rond-point de la Bourdille- prévues d’ailleurs par la loi ALUR dans les entrées de ville. Ce qui faisait l’originalité et le cachet de notre village -des vergers d’oliviers à ses abords- risque fort de disparaître. Bien sûr, il faut offrir des logements aux jeunes couples désirant s’installer dans notre commune, qu’ils soient originaires de Mérindol ou non. Cependant, on peut construire ces logements dans les dents creuses -c’est-à-dire sur les parcelles libres au sein de l’agglomération- et non sous forme de lotissements. C’est d’ailleurs ce qui a été fait sur la commune dans de nombreux quartiers à la satisfaction de tous. Certes, ce type d’opérations est moins lucratif pour tous ceux qui spéculent sur le foncier espérant des gains faciles et rapides, mais c’est évidemment ce que doit rechercher la municipalité si elle se soucie de développer Mérindol de façon harmonieuse.

C’est ensuite la question des équipements publics qui se pose lorsqu’on construit en peu de temps un grand nombre de logements. Lors de la dernière séance du Conseil municipal, nous avons avancé le nombre de cent logements en prévision d’ici les deux prochaines années. Nous n’avons pas été contredits, ce qui nous permet de penser que nous sommes près de la réalité avec ce chiffre. Cent logements, ce sont plus de 300 habitants supplémentaires, ce qui correspond à l’augmentation de population prévue pour les dix prochaines années par le PLU. Apparemment, les rédacteurs du PLU n’avaient pas imaginé un tel engouement. Il était cependant prévisible dans une région qui connait une telle pression foncière. Si tous ces projets se réalisent, qu’en sera-t-il de la capacité d’accueil de notre école, de son réfectoire déjà bondé malgré les deux services, de notre centre de loisirs, du réseau électrique et d’adduction d’eau et d’assainissement etc. Aucune réponse ne nous a été apportée à toutes ces questions sinon un timide « on verra le moment venu »…
Comment sortir de cette logique favorable aux seuls promoteurs et assurer un développement concerté et harmonieux de Mérindol ?

Il faudra associer la population aux choix d’urbanisme qui la concernent au premier chef. Le PLU a été élaboré par trois personnes. Associer la population à cette élaboration aurait sans doute permis d’éviter un certain nombre d’écueils. C’est cette  démarche qu’il faut amorcer si l’on souhaite sortir de cette situation de manière positive. Et pourquoi pas une réunion publique sur le sujet dès la rentrée de septembre ?

Il sera nécessaire, également, d’évaluer précisément les effets du PLU depuis deux ans et ceux attendus si rien n’était engagé pour modifier les perspectives d’avenir. Cela nécessitera évidemment de faire appel à des professionnels différents, de préférence, de ceux qui ont participé à l’élaboration du document actuel.


Il faudra en premier lieu, et cela de façon urgente, mettre le PLU en révision avant qu’il ne soit trop tard. Faute de quoi, des dégâts irréparables se produiront dans les deux années à venir. Cette mise en révision, permettrait de surseoir à l’instruction de permis de lotir notamment et donc de préserver l’essentiel en attendant les résultats de la concertation et de l’évaluation.

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